IMG_1828-2.jpg

FLORIE WILLAERT

Coordinatrice

Psychopédagogue

Orthopédagogue clinicienne

Formatrice

Horaires sur rdv :

Mardi, jeudi et vendredi de 13h45 à 18h45

Samedi de 9h30 à 13h30

RDV en ligne

 

PRÉSENTATION

Institutrice primaire de formation, j'ai commencé à travailler dans l'enseignement spécialisé, tout en réalisant mon Master en Sciences de l'éducation à l'université de Louvain-La-Neuve en horaire décalé.

J'ai participé à un projet de recherches sur les troubles d'apprentissage pendant deux années, dans la commune d'Arlon. Ensuite, je suis revenue à l'enseignement spécialisé comme titulaire d'une classe de langage à Rixensart. J'ai en parallèle testé la pédagogie active, et me suis formée également dans cette optique.

Tout en étant à mi-temps titulaire d’une classe d’enfants avec des troubles spécifiques des apprentissages, j'ai décidé de tester également l'intégration à mi-temps (équivalent AESH en France), pour découvrir cette profession à part. J'ai adoré cette expérience et me suis engagée à temps plein dès l'année suivante, tout en m'investissant dans un certificat universitaire en orthopédagogie clinique.

Depuis lors, je n'ai plus quitté mon poste et je m'épanouis à 200% dans une équipe formidable au service des enfants à besoins spécifiques. L'intégration s'est transformée en pôle territorial dont j'ai eu la chance de participer à ses prémices. Je suis maintenant accompagnatrice pédagogique et orthopédagogue clinicienne pour le PtARI BW (Pôle territorial pour les Aménagements Raisonnables et l'Intégration dans le Brabant Wallon).

J'ai lancé en parallèle mon activité indépendante comme psychopédagogue en 2018 puis orthopédagogue clinicienne après l'obtention de mon agrément. J'ai travaillé 2 ans dans un cabinet privé avant de rejoindre l'équipe du Centre de l'Attention dont je suis maintenant directrice. Et j'ai créé assez rapidement, avec ma collègue Destina Yesilbas, une cellule de lutte contre le décrochage scolaire ("Accroche-toi !") pour laquelle nous faisons de la sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles, et organisons des formations subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suite aux nombreuses demandes qui affluent, et la notoriété du Centre de l'Attention qui s'étend au Brabant Wallon et à Bruxelles, j’ai décidé d'ouvrir en parallèle mon centre spécialisé dans l'accompagnement scolaire des jeunes à besoins spécifiques. La mise en place de l'outil informatique et les aménagements raisonnables étant mes domaines de prédilection, je forme également, à distance puis en présentiel, les thérapeutes, enseignants et parents dans les domaines scolaires.

Prise en charge globale

J'utilise des outils d'évaluation clinique pour dégager le profil de chaque jeune afin de lui proposer le suivi le plus pertinent possible. Je coordonne le suivi pluridisciplinaire au sein du Centre, mais également avec l'école, les intervenants extérieurs et les différents acteurs qui gravitent autour de l'enfant. Après avoir dressé ce profil et contacté les intervenants, j'établis un plan de prise en charge pluridisciplinaire et guide les parents dans les démarches administratives et de recherches. Je propose également des aménagements raisonnables et m'assure que le jeune en fasse bon usage. Je propose des accompagnements individuels qui tiennent compte de la globalité du développement du jeune.

Outil informatique

Je suis spécialisée dans la mise en place de l'outil informatique : ordinateur ou iPad. J'accompagne les jeunes dans tout leur apprentissage (clavier, logiciels et applications, autonomie,...), j'adapte les outils en fonction de leurs forces et faiblesses et j'accompagne les parents et enseignants pour que la mise en place de l'outil soit sereine.