5 idées reçues bien connues et bien fausses sur la psychologie





Cassons certaines idées reçues sur les psychologues…


Psychologue scolaire depuis des années, je me suis rapidement rendue compte que cette profession souffrait de beaucoup d’idées reçues chez les jeunes. Je prends le temps d’en déconstruire quelques-unes dans cet article afin de vous informer au mieux de mon rôle :


« Le psy, c’est pour les fous »


Non, je n’accompagne pas les « fous ». C’est le rôle du psychiatre de traiter les maladies mentales et de certains psychologues spécialisés dans le domaine.

Pour ma part, j’offre un lieu d’écoute à toute personne qui ressent le besoin de parler, souhaite prendre soin d’elle et aller vers un mieux. Bref, le psy, c’est pour tout le monde !


« Le psychologue, après tout, est un peu fou aussi »


On a tendance à penser que quelqu’un qui a fait des études de psychologie a un tas de problèmes à régler avec lui même. Bien que les études nous plongent dans un travail d’introspection et peuvent être bousculantes, j’ai étudié la psychologie parce que j’aime travailler avec l’humain et en prendre soin.


« Parler de ses problèmes, ça ne sert à rien »


Parler, c’est libérateur. Cela permet de prendre de la distance, de « vider son sac », de structurer nos pensées. Nous avons bien de la famille ou des amis, mais ce n’est parfois pas les personnes les plus adéquates pour nous écouter et nous accompagner dans nos difficultés. Le psychologue, c’est quelqu’un d’extérieur, qui vous apportera une écoute neutre, bienveillante et sans aucun jugement. C’est une personne formée pour vous accompagner dans la découverte de vous-même.


« Je peux régler mes problèmes moi-même, les psy c’est pour les faibles »


Le psychologue ne règle pas vos problèmes. Il vous aide à trouver vos ressources et à prendre de la distance pour les régler par vous-même. Prendre conscience de ses limites et demander de l’aide, c’est une force.


« Il faut se coucher sur un divan »


C’est plutôt les psychanalystes qui utilisent cette méthode. Ici, nous serons simplement assis sur des chaises, en face à face.


Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur ma façon de travailler, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.


Lauriane Tamisé Psychologue



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout