top of page

Le syndrome d'Asperger

Dernière mise à jour : 23 avr. 2023


Le syndrome d’Asperger désigne les personnes qui éprouvent des difficultés dans leur insertion sociale et leurs relations aux autres. Ils sont guidés par leurs propres intérêts et leurs propres impulsions sans soucier des demandes de leur entourage ni des conventions sociales. Hans Asperger, qui a donné son nom au syndrome, notait que le langage de ces individus n’était pas naturel, les tournures de phrases et le vocabulaire ressemblaient à des productions d’adultes chez les enfants. Il a également constaté que leur regard était peu ou pas dirigé vers les personnes ou, au contraire, trop insistant et fixe, voire perçant. Ces enfants sont décrits comme étant particulièrement rationnels avec une intelligence scientifique qui contraste avec la pauvreté de leur répertoire émotionnel et de l’intérêt qu’ils ont pour l’humain.


Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme de haut niveau qui affecte principalement les compétences sociales et la communication. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont souvent des difficultés à comprendre les nuances sociales et à interagir avec les autres, ainsi qu'à établir des relations et à partager des intérêts avec les autres. Elles ont souvent un niveau de langage normal, mais peuvent avoir des difficultés à comprendre les aspects sociaux de la communication, tels que les sous-entendus et les expressions faciales. Les personnes "Asperger" peuvent également avoir des intérêts restreints et répétitifs, et peuvent avoir des difficultés à s'adapter aux changements. Le syndrome d'Asperger est considéré comme un trouble du spectre autistique (TSA), mais il n'est plus diagnostiqué en tant que trouble distinct dans la classification diagnostique actuelle (DSM-5) de l'Association américaine de psychiatrie.

Troubles associés :

  • Syndrome de l’X fragile

  • Epilepsie

  • TDAH

  • Trouble de l’alimentation pédiatrique

  • Troubles spécifiques des apprentissages

  • Troubles du sommeil

  • Troubles mentaux (phobies, dépression, psychopathologies)

  • Trouble obsessionnel-compulsif

  • Acouphènes

  • Troubles praxiques


Vous souhaitez nous contacter pour réaliser un bilan pluridisciplinaire diagnostique ? Contactez la Cellule Autisme du Centre Dyscolaire.



Florie Willaert

Orthopédagogue clinicienne

Fondatrice du Centre Dyscolaire et de la Cellule Autisme


Sources :


Adrien, J. L., & Gattegno, M. P. (2014). L'Autisme de l'enfant: Évaluations, interventions et suivis. Primento.


Gillet, P., Guiet, A., & Bonnet-Brilhault, F. (2021). Trouble du spectre de l'autisme. Retz.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page