À PROPOS DE NOUS

Notre philosophie

Le Centre Dyscolaire est un centre pluridisciplinaire pédiatrique spécialisé dans les domaines suivants :

  • le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux et difficultés scolaires (troubles "dys", TDA/H, autisme, déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, ...)

  • l'accompagnement des jeunes à besoins spécifiques dans leur scolarité au travers d'une prise en charge rééducative orthopédagogique, logopédique, psychologique, neuropsychologique, kinésithérapeutique, psychomotricienne, etc.

  • la réalisation de protocoles d'aménagements raisonnables et la collaboration avec l'école du jeune

  • la mise en place des outils informatiques (ordinateur et tablettes iPad ou Android)

  • la formation des enseignants, thérapeutes et parents dans le domaine scolaire


Nous nous efforcerons de satisfaire au mieux notre patientèle en répondant à chacune de leurs attentes. Au Centre Dyscolaire, nous avons conscience qu'un service d’aide à la personne de qualité dépend d'une équipe expérimentée et de confiance, ce qui explique notre procédure de recrutement stricte et orientée vers un accompagnement global de qualité.


Il est évident qu'un travail pluridisciplinaire est primordial pour accompagner les jeunes dans leur scolarité. Nous souhaitons proposer un suivi complet au même endroit, pour la facilité des parents, mais également pour permettre une collaboration plus aisée entre les acteurs qui accompagnent le jeune. 

En parallèle des consultations individuelles chez nos différents thérapeutes, nous organiserons régulièrement des ateliers et des stages adaptés aux besoins des enfants "dysférents". Ces moments seront organisés de manière à tenir compte du fonctionnement, de l'éventuel handicap et des besoins de chacun.

Nous espérons que vous trouverez ce que vous cherchez. Pour plus d'informations ou pour des demandes générales, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui.

Florie Willaert

Fondatrice

 
 
20220602_123215.jpg

FLORIE WILLAERT

Fondatrice et coordinatrice
Orthopédagogue clinicienne
Psychopédagogue & Formatrice

Institutrice primaire de formation, j'ai commencé à travailler dans l'enseignement spécialisé, tout en réalisant mon Master en Sciences de l'éducation à l'université de Louvain-La-Neuve en horaire décalé.

J'ai participé à un projet de recherches sur les troubles d'apprentissage pendant deux années, dans la commune d'Arlon. Ensuite, je suis revenue à l'enseignement spécialisé comme titulaire d'une classe de langage à Rixensart. J'ai en parallèle testé la pédagogie active, et me suis formée également dans cette optique.

Tout en étant à mi-temps titulaire d’une classe d’enfants avec des troubles spécifiques des apprentissages, j'ai décidé de tester également l'intégration à mi-temps (équivalent AESH en France), pour découvrir cette profession à part. J'ai adoré cette expérience et me suis engagée à temps plein dès l'année suivante, tout en m'investissant dans un certificat universitaire en orthopédagogie clinique.

Depuis lors, je n'ai plus quitté mon poste et je m'épanouis à 200% dans une équipe formidable au service des enfants à besoins spécifiques. L'intégration s'est transformée en pôle territorial dont j'ai eu la chance de participer à ses prémices. Je suis maintenant accompagnatrice pédagogique et orthopédagogue clinicienne pour le PtARI BW (Pôle territorial pour les Aménagements Raisonnables et l'Intégration dans le Brabant Wallon).

J'ai lancé en parallèle mon activité indépendante comme psychopédagogue en 2018 puis orthopédagogue clinicienne après l'obtention de mon agrément. J'ai travaillé 2 ans dans un cabinet privé avant de rejoindre l'équipe du Centre de l'Attention dont je suis maintenant directrice. Et j'ai créé assez rapidement, avec ma collègue Destina Yesilbas, une cellule de lutte contre le décrochage scolaire ("Accroche-toi !") pour laquelle nous faisons de la sensibilisation en Wallonie et à Bruxelles, et organisons des formations subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Suite aux nombreuses demandes qui affluent, et la notoriété du Centre de l'Attention qui s'étend au Brabant Wallon et à Bruxelles, j’ai décidé d'ouvrir en parallèle mon centre spécialisé dans l'accompagnement scolaire des jeunes à besoins spécifiques. La mise en place de l'outil informatique et les aménagements raisonnables étant mes domaines de prédilection, je forme également, à distance puis en présentiel, les thérapeutes, enseignants et parents dans les domaines scolaires.

 
Partagez votre expérience avec nous
A combien de séances avez-vous participé (ou votre enfant) ?
Comment avez-vous connu le Centre Dyscolaire ?
Please rate your overall satisfaction with our productTrès insatisfaisantUn peu insatisfaisantAssez satisfaisantSatisfaisantTrès satisfaisantPlease rate your overall satisfaction with our product
arrow&v

Merci d'avoir partagé votre expérience. Nous nous efforçons toujours de nous améliorer.

 

L'HISTOIRE DU CENTRE DYSCOLAIRE

A la mémoire de "Bonne-Ma"

La maison dans laquelle le centre Dyscolaire a été fondé, était la maison de ma grand-mère, Marguerite Camus. Appelée affectueusement "Bonne-Ma" par ses petits-enfants puis par les autres enfants, elle a toujours eu à cœur d'accueillir tous ceux qui en avaient besoin dans sa maison.

D'aussi longtemps que je m'en souvienne, cette maison a toujours été pleine de vie, et bercée par les rires des enfants qui venaient y jouer. Tout le monde savait qu'il pouvait venir s'y réfugier pour trouver du réconfort, avoir un peu de compagnie, rire un bon coup ou pour manger un excellent repas.

C'est dans cet esprit d'entraide, et pour honorer la mémoire de ma "Bonne-Ma", que j'ai voulu continuer à faire vivre cette maison après son départ dans un but social qui fait sens pour moi. Je sais qu'elle aurait été fière que sa maison puisse encore longtemps accueillir des enfants dans le besoin, tout en restant dans la famille.

méoire Bonne ma.png