0478/16.08.08
Diagnostics différentiels et comorbidités des troubles du spectre de l’autisme (2 jours)
lun. 16 juin
|Centre Dyscolaire
16 et 23 juin 2025 Sophie Carlier, psychologue clinicienne Public ciblé: (pédo)psychiatres, neuropédiatres, psychologues et autres paramédicaux pratiquant depuis quelques années auprès d’un public TSA


Heure et lieu
16 juin 2025, 09:00 – 16:00
Centre Dyscolaire, Chau. de Louvain 431D, 1380 Lasne, Belgique
À propos de l'événement
Psychologue clinicienne, son expérience professionnelle débute en Angleterre à la fin des années 90, à travers des consultations spécialisées et des interventions sur le terrain auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et/ou du développement intellectuel, des troubles du comportement ou un double diagnostic. C’est à l’université du Surrey qu’elle donne ses premiers cours et découvre le monde de l’enseignement.
De retour en Belgique, elle passe par plusieurs services pour enfants et adultes avant de rejoindre durablement l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles. D’abord en pédopsychiatrie (Centre Ressources Autisme et unité d’intervention précoce TSA), puis, aujourd’hui, en neuropédiatrie. Son intérêt pour l’enseignement se renforce grâce à sa participation aux DU inter-universitaires « autisme » et « double diagnostic ». Elle découvre également la recherche, en profite pour boucler un doctorat tout en proposant un suivi et des temps de réflexion aux équipes paramédicales et éducatives.