top of page

L'hypersensibilité à l'école


L'hypersensibilité, également appelée hypersensibilité sensorielle ou hypersensibilité émotionnelle, fait référence à une sensibilité accrue à des stimuli sensoriels, émotionnels ou physiques. Les personnes hypersensibles peuvent ressentir des émotions plus intensément que les autres et peuvent être plus sensibles à la lumière, au bruit, aux odeurs, aux textures et aux goûts.


Les personnes hypersensibles peuvent être plus facilement submergées par les stimuli sensoriels et avoir besoin de temps pour se ressourcer après avoir été exposées à des situations stressantes. Elles peuvent avoir tendance à éviter les environnements bruyants ou les situations sociales intenses, car elles peuvent les trouver épuisantes.


L'hypersensibilité est souvent considérée comme un trait de personnalité inné, mais elle peut également être associée à certaines conditions médicales, telles que le trouble du spectre de l'autisme, l'anxiété, la dépression et le syndrome de fatigue chronique.


Il est important de noter que l'hypersensibilité n'est pas un trouble ou une maladie, mais plutôt un trait de personnalité ou une caractéristique de l'individu. Il est possible de mieux comprendre son hypersensibilité et de trouver des moyens de la gérer afin de vivre une vie plus épanouissante et satisfaisante.


Gérer l'hypersensibilité des enfants à l'école peut être un défi pour les parents et les enseignants. Voici quelques conseils qui peuvent aider :


1. Comprendre l'hypersensibilité : Il est important de comprendre ce qu'est l'hypersensibilité et comment cela affecte votre enfant. En sachant ce qui peut déclencher leur hypersensibilité, vous pourrez mieux les aider à gérer leurs émotions.


2. Créer un environnement sûr et calme : Essayez de créer un environnement calme et sûr pour votre enfant à l'école. Cela peut inclure un endroit pour se retirer et se reposer, un espace pour faire des activités calmantes ou même un casque antibruit.


3. Encourager les activités apaisantes : Encouragez votre enfant à faire des activités apaisantes, comme lire un livre ou dessiner, pendant les pauses. Cela peut aider à calmer leur esprit et à réduire leur niveau de stress.


4. Communiquer avec les enseignants : Parlez avec les enseignants de votre enfant pour leur faire savoir que votre enfant est hypersensible et discutez des adaptations possibles pour aider votre enfant à mieux gérer l'école. Les enseignants peuvent être en mesure de fournir un soutien supplémentaire ou de modifier les activités de classe pour mieux répondre aux besoins de votre enfant.


5. Éviter les situations de surstimulation : Essayez d'éviter les situations qui peuvent sur-stimuler votre enfant, comme les événements sportifs ou les foules bruyantes. Si vous ne pouvez pas éviter ces situations, préparez votre enfant à l'avance et donnez-leur des outils pour les aider à gérer leur hypersensibilité.


6. Chercher un soutien supplémentaire : Si vous avez du mal à aider votre enfant à gérer son hypersensibilité à l'école, cherchez un soutien supplémentaire auprès d'un professionnel de la santé mentale ou d'un conseiller scolaire. Ils peuvent vous aider à trouver des stratégies pour aider votre enfant à mieux gérer leur hypersensibilité à l'école.


Au Centre Dyscolaire, nous avons une équipe pluridisciplinaire qualifiée pour vous accompagner, vous et/ou votre enfant à vivre avec l'hypersensibilité.


Contactez-nous pour en savoir plus :)



Sources :


- "L'hypersensibilité : Comprendre et s'accepter quand on est trop sensible" de Saverio Tomasella (2015)

- "Too Loud, Too Bright, Too Fast, Too Tight: What to Do If You Are Sensory Defensive in an Overstimulating World" de Sharon Heller (2003)

- "The Highly Sensitive Person: How to Thrive When the World Overwhelms You" de Elaine N. Aron (1996)

- "Understanding the Highly Sensitive Child: Seeing an Overwhelming World through Their Eyes" de James Williams (2019)

- "The Empath's Survival Guide: Life Strategies for Sensitive People" de Judith Orloff (2017)


97 vues0 commentaire

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page