Les 4 objectifs principaux du coaching scolaire

Le coaching scolaire pour les adolescents et jeunes adultes… mais qu’est-ce que c’est ?


Le coaching scolaire est un processus d’accompagnement qui permet aux jeunes du secondaire et de l’université de prendre en main leur scolarité. Par la connaissance de soi ; de son fonctionnement, de ses forces, de ses faiblesses et de ses besoins, le jeune apprendra à mettre en place les éléments de sa réussite qui lui correspondent.



1) Être autonome en trouvant sa façon de fonctionner


Le jeune apprendra à apprendre selon ce qui lui convient à lui. C’est quand l’on fait ce qui nous plait que l’on peut parler de changement durable dans le temps. D’un côté il y a donc l’enseignement de la théorie et de l’autre la pratique dans la vie réelle afin de s’approprier les outils, de les adapter s’il le faut et les changer si cela ne nous satisfait pas. Ce qui est à retenir, c’est que chacun fini par trouver sa voie. Simplement, ce n’est pas la même pour tous !


2) Se connaître globalement pour s’améliorer


Quand on pense apprentissage, on pense automatiquement à la méthodologie de travail. Cependant, tous les domaines de vie peuvent influencer sur les apprentissages scolaires, pas seulement notre façon d’étudier. En séance, je vérifie la solidité de différents ingrédients essentiels de la réussite scolaire tels que :

· La confiance en soi

· La gestion du stress et des émotions

· L’organisation de l’espace et du temps

· La planification

· La méthodologie de travail

· L’attention


3) Une solution pour une meilleure harmonie familiale


En tant que parent, il est tout à fait normal de se sentir parfois démuni face à la scolarité de son enfant. C’est bien connu que les adolescents et les jeunes adultes ont en plus un besoin d’indépendance très affirmé ! Vous désirez les épauler sans entrer en conflit ? Le coaching scolaire est là pour vous aider. Une tierce personne tel qu’un coach scolaire vous permettra de prendre du recul face à la situation, tout en offrant le soutien scolaire que votre enfant a besoin.


4) Quand le plaisir s’invite au rendez-vous



Le coaching scolaire a pour objectif principal de donner du goût et du sens aux apprentissages. Pourquoi allier plaisir et apprentissage scolaire ? Parce que ce duo de choc est primordial pour que l’étude effectuée ne serve pas qu’aux examens, mais que l’enseignement perdure dans le temps. Etant un fort levier de motivation et de responsabilisation, la notion de plaisir est systématiquement intégrée dans les accompagnements de coaching scolaire. Etudier n’est pas obligé d’être un moment pénible quand on peut apprendre efficacement en s’amusant !



Vous souhaitez en savoir davantage ou vous lancer dans cet accompagnement ?

Contactez-moi via ma page.



Mélissa Sirois, Ph.D., coach scolaire


49 vues0 commentaire