top of page

Pourquoi utiliser l'outil informatique comme moyen de compensation pour les enfants avec TND ?

Dernière mise à jour : 29 avr. 2023



L'outil informatique peut être un moyen efficace de compensation pour les enfants ayant des troubles du neurodéveloppement, tels que l'autisme, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dyslexie, la dyspraxie et la dysgraphie.


Voici quelques raisons pour lesquelles l'outil informatique peut être bénéfique :


1. Aide à la communication : Les logiciels de communication assistée par ordinateur (CAO) peuvent aider les enfants ayant des difficultés à communiquer oralement ou par écrit. Ils peuvent utiliser l'ordinateur pour communiquer à l'aide d'images, de pictogrammes ou de sons.


2. Aide à la concentration : Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir du mal à se concentrer sur des tâches qui nécessitent une attention soutenue. L'utilisation d'un logiciel de blocage de distractions peut aider à maintenir leur concentration en éliminant les distractions inutiles.


3. Aide à la motricité fine : Les enfants ayant des difficultés de motricité fine peuvent bénéficier de l'utilisation d'une souris d'ordinateur pour choisir des outils plus adaptés pour eux, ou le clavier pour écrire, plutôt que d'utiliser un crayon ou un stylo.


4. Aide à l'organisation : Les enfants ayant des difficultés à s'organiser et à planifier peuvent bénéficier de l'utilisation d'un logiciel de gestion de tâches ou d'un agenda numérique pour les aider à suivre leur emploi du temps et à planifier leurs activités.


Cependant, il est important de noter que l'outil informatique ne convient pas à tous les enfants et que son utilisation doit être adaptée aux besoins individuels de chaque enfant. Les parents et les professionnels doivent travailler ensemble pour évaluer si l'outil informatique est approprié pour l'enfant et pour mettre en place un plan d'utilisation qui convient à ses besoins spécifiques.


Allez voir nos articles pour bien choisir l'outil informatique de chaque enfant : comparaison entre l'iPad et l'ordinateur et comparatif des 6 outils numériques possibles.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à notre formation qui aura lieu en juillet ;)




Florie Willaert

Orthopédagogue clinicienne

Fondatrice du Centre Dyscolaire et de la Cellule Autisme

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page